Consommer mieux : Matériel

Consommer mieux : Matériel

19 février 2019 0 Par Quentin

Je vous invite à lire la première partie de l’article « Consommer mieux : Alimentation » , je vais maintenant parler de mon point de vue sur la consommation de biens matériels éthiques et proches de l’environnement.

Achat de bien d’occasion : Quand on achète un objet d’occasion, cela permet de le sauver de la poubelle. La gestion des déchets est une étape très polluante. L’acheminement, la combustion et l’enfouissement provoquent du gaz à effet de serre à chaque étape et une pollution des nappes phréatiques. De plus, acheter un objet d’occasion permet de réduire la consommation de gaz à effet de serre produite lors de la fabrication d’un objet neuf et son acheminement. Nous faisons « d’une pierre deux coups » en achetant juste un produit d’occasion plutôt que neuf.

Récupérer / Transformer / Réutiliser  : Pour les mêmes raisons qu’expliquées auparavant toutes ces étapes permettent de sauver un produit de la poubelle, elles sont fortement bénéfiques pour la planète.

Consommer moins / acheter le nécessaire : Je pense que les publicités, la société nous poussent à consommer toujours plus et des choses dont nous n’avons pas forcement besoin. Cela provoque une importante pollution. Si nous avons des choses dont nous n’avons pas besoins il est préférable de les vendre ou de les donner.

Vendre / Donner : Surtout ne pas jeter des objets qui peuvent encore servir essayons de trouver une nouvelle vie à nos produits, Emmaüs, Le Relais, Secours Populaire, SPA/APA et beaucoup d’autres associations seront ravies de recevoir des dons. Nos objets revivront et permettront une diminution des émissions à effet de serre. C’est le même principe que pour un bien d’occasion sauf que c’est nous le vendeur ou le donateur.

En ce qui concerne la vente de produits d’occasions, il existe plusieurs plate-formes gratuites, Leboncoin est la plus généraliste et la plus connue, vous pouvez vendre tout ce que vous voulez dessus. Il existe aussi Vinted pour vendre tout ce qui est vêtements, chaussures et accessoires de mode. Vous avez aussi la possibilité de vendre vos biens d’occasion sur le « marketplace » de Facebook.

Recycler : Le recyclage permet la réduction de l’impact environnemental sur :
– Le traitement des déchets. En effet, en recyclant il n’y a pas besoin d’incinérer les déchets, ce qui provoque des émissions de Co2. Il n’y a pas besoin de les enfouir, ce qui pollue les sols et les nappes phréatiques.
– En utilisant des produits recyclés nous évitons de récréer de la matière qui est une étape fortement énergivore.

Mais il y a aussi une partie des déchets recyclés qui sont envoyés dans des pays étrangers pour être transformé. Ces trajets émettent des émissions à effet de serre. De plus, ils peuvent utiliser des procédés de recyclages interdits en France. Les produits transformés sont par la suite réimportés en France, ce qui pollue encore une fois.

Produits durables : Il est préférable de ne pas acheter des produits avec une faible durée de vie. Cela permettra de réduire les émissions de Co2 suite à la gestion des déchets.

Réparation : Il est préférable d’acheter des produits réparables et surtout de les faire réparer plutôt que de les acheter neufs y compris pour les voitures.

Je pense que la société actuelle ne veut pas entendre ce point de vu car de grands enjeux financiers en découlent. Mais pour moi, acheter des voitures récentes ou même électriques pour soi-disant moins polluer est juste une aberration car la fabrication d’un nouveau véhicule est très énergivore. Les pièces sont fabriquées dans chaque coin de la planète. Elles sont assemblées dans un pays, une fois la voiture fabriquée elle doit être encore transportée dans le pays d’achat. De plus chaque pièce automobile doit avoir des matières premières qui sont elles mêmes exploitées aux quatre coins du monde avec des procédés aussi néfastes sur l’humain que pour la planète. Nous pouvons aller encore plus loin dans le cercle vicieux. L’instrument qui exploite la matière première est elle même fabriquée avec des pièces issues des quartes coins du monde et nous répétons pour faire le même cycle encore et encore, les machines qui fabriquent la machine pour exploiter la matière première etc, etc… . La fabrication et le transport sont des étapes très polluantes et énergivores. Quand j’entends notre gouvernement, influencé par les lobby, dire qu’il vaut mieux mettre sa voiture à la casse plutôt que de la réparer pour des raisons écologiques, a tendance à m’hérisser les poils. Je pense faire des articles pour mieux justifier ce point, notamment sur l’exploitation du lithium pour fabriquer les batteries de voitures électriques, leur durée de vie, les étapes de transformations, la gestion de déchets

Regarder les labels : Comme pour l’alimentation des labels existent pour les biens, il faut cependant toujours garder un œil critique. Exemple de labelle: FCS pour le papier.

Éviter les meubles en aggloméré ou en matière plastique :
Le bois à un impact environnemental neutre, il absorbe du Co2 quand il grandit et en rejette quand il brûle avec un bilan carbone proche de 0. Ce qui le rend écologique. Il faut cependant veiller que le producteur replante un arbre une fois que ce dernier et coupé. Dans le bois aggloméré nous trouvons une multitude de produits chimiques pour coller les copeaux de bois entre eux avec des composés organiques volatiles qui sont très néfastes pour la santé. Nous devons valoriser le bois massif pour les meubles quitte à les acheter d’occasion et à les relooker selon nos envies.

Les produits ménagers écologiques: Nous trouvons sur internet des recettes pour faire soi-même des produits de lavage notamment avec des copeaux de savon. Le vinaigre blanc est un très bon nettoyant ainsi que le bicarbonate de soude. Je ferai peut être un article pour étoffer ce point, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à le demander en commentaire.

Hygiène : Valoriser le savon bio plutôt que les gels douches qui sont très contestés en ce moment pour cause de problèmes d’infertilité possible.

Cadeaux pour nos proches : Il est préférable d’offrir des cadeaux utiles, d’occasion, naturels ou recyclés.

Produits sur-emballés : Il est préférable d’éviter d’acheter des produits avec plus d’emballages que nécessaire. Comme nous l’avons vu le recyclage n’est pas forcement aussi écologique que ce que l’on peut penser et la gestion des déchets est très polluante.

Piles : Je vous conseille d’éviter d’acheter des objets (jouets) qui utilisent des piles et si vous en avez il est préférable d’utiliser des piles rechargeables.

Au niveau financier il est utile d’investir dans des fonds, des titres et des entreprises écoresponsables et de soutenir les initiatives écoresponsables.

J’ai peut être omis d’évoquer des éléments, n’hésitez pas à mettre des commentaires, de même si vous avez des questions, si vous voulez plus de précisions sur des points, si vous n’êtes pas d’accord avec moi. Je suis ouvert à la discussion, communiquons et parlons écologie c’est le but de ce projet.


Quentin