Revalorisation des déchets

Revalorisation des déchets

3 mars 2019 0 Par Quentin

Chaque année en France, un habitant produit en moyenne 354 kgs d’ordures ménagères. Nous allons voir quels sont les gestes concrets que nous pouvons mettre en œuvre afin que les déchets soient traités correctement.

Le premier geste est bien évidement de mettre tous ses déchets dans les poubelles correspondantes. Les déchets non recyclables doivent être impérativement mis à la poubelle d’ordures ménagères pour ne pas qu’ils finissent dans la nature ou dans nos océans.

Il est aussi impératif de mettre les déchets recyclables dans les bacs de poubelles correspondants. Mais comment savoir où le déposer ?

– Vous pouvez prendre conscience des grandes familles de déchets recyclables en cliquant ici.

– Il est aussi bien de savoir interpréter les logos présents sur les articles de grandes distributions. En effet, il est indiqué par les fabricants, sur les emballages, si votre déchet est recyclable ou non. Vous trouverez ci-joint l’explication des symboles que nous trouvons majoritairement sur le packaging de nos produits.

Comprendre les logos :

Le logo ci-contre porte beaucoup à confusion. Selon UFC que choisir 60% de Français pensent qu’il s’agit du logo du recyclage. Mais en réalité il représente la contribution financière de l’entreprise a une société qui s’appelle « Eco-emballage ». Il n’apporte pas d’information importante au consommateur.


Ce logo signifie que votre déchet est recyclable. Vous pouvez donc mettre votre emballage dans le conteneur de recyclage.



Ce logo indique que l’emballage ou le produit est recyclable techniquement.




Ce logo vous indique que votre déchet n’est pas recyclable.Il est indispensable de le jeter dans la poubelle d’ordures ménagères.



Ce logo vous indique que votre déchet ne doit pas être mis dans la poubelle d’ordures ménagères. Il doit être apporté dans un point de collecte comme les déchetteries.



Ce logo défini la matière plastique de votre produit. En clair sur les produits de grande distribution vous en trouverez majoritairement 3.

Le logo avec le numéro 1 au milieu des flèches, avec la mention PETE ou PET veut dire que votre emballage est en plastique polyéthylene terephthalate. Il est recyclable.


Le logo avec le numéro 2 au milieu des flèches, avec la mention PE HD cela veut dire que votre emballage est en plastique polyéthylène haute densité . Il est recyclable.



Le logo avec le numéro 5 au milieu des flèches, avec la mention PP HD cela veut dire que votre emballage est en plastique Polypropylène . Il n’est pas recyclable vous devez donc le mettre dans la poubelle des ordures ménagères.


Le verre se dépose généralement dans des bacs de collecte spécifique. Vous en trouvez proche de chez vous et proche des déchetteries.

 

 

Les tissus, vêtements, chaussures sont collectés entre autre par la société coopérative Relais. Vous pouvez trouver le bac de collecte le plus proche de chez vous en cliquant ici.

Les produits toxiques comme par exemple les piles, les ampoules, l’huile mécanique, la peinture etc… doivent être déposés impérativement dans les déchetteries. Nous voyons aussi certaines entreprises de collecte dans nos supermarchés.

Vous voulez que je vous partage une astuce pour gagner de l’argent avec certains de vos déchets ? Si vous avez par exemple des batteries de voiture à jeter vous pouvez l’apporter directement chez un ferrailleur, il l’achètera en fonction de son poids et du court du marché, soit une dizaine d’euros. De même que pour tous les éléments en métal, les robinets par exemple sont en laiton, racheté environ deux euros le kilo…

Un autre moyen qui est pour moi indispensable est de trier ses produits organiques, c’est à dire les produits compostables. Il est préférable d’implanter un composte chez soit qui sera en plus très utile pour votre potager. Il est aussi possible de les jeter dans les bacs à poubelle municipal de déchets verts. La liste des produits compostables est visible en cliquant ici.

Une autre technique pour revaloriser ses déchets c’est de réparer ce qui est destiné à aller à la déchetterie. Je partage une partie de mon article « consommer Mieux : Matériel » qui parle de ce sujet avec comme exemple les véhicules :

« Il est préférable d’acheter des produits réparables et surtout de les faire réparer plutôt que de les acheter neufs y compris pour les voitures.

Je pense que la société actuelle ne veut pas entendre ce point de vu car de grands enjeux financiers en découlent. Mais pour moi, acheter des voitures récentes ou même électriques pour soi-disant moins polluer est juste une aberration car la fabrication d’un nouveau véhicule est très énergivore. Les pièces sont fabriquées dans chaque coin de la planète. Elles sont assemblées dans un pays, une fois la voiture fabriquée elle doit être encore transportée dans le pays d’achat. De plus chaque pièce automobile doit avoir des matières premières qui sont elles mêmes exploitées aux quatre coins du monde avec des procédés aussi néfastes sur l’humain que pour la planète. Nous pouvons aller encore plus loin dans le cercle vicieux. L’instrument qui exploite la matière première est elle même fabriquée avec des pièces issues des quartes coins du monde et nous répétons pour faire le même cycle encore et encore, les machines qui fabriquent la machine pour exploiter la matière première etc, etc… . La fabrication et le transport sont des étapes très polluantes et énergivores. Quand j’entends notre gouvernement, influencé par les lobby, dire qu’il vaut mieux mettre sa voiture à la casse plutôt que de la réparer pour des raisons écologiques, a tendance à m’hérisser les poils. Je pense faire des articles pour mieux justifier ce point, notamment sur l’exploitation du lithium pour fabriquer les batteries de voitures électriques, leur durée de vie, les étapes de transformations, la gestion de déchets  »

Il est aussi possible de revaloriser les produits que nous ne voulons plus en les donnant ou en les vendant :

« Vendre / Donner : Surtout ne pas jeter des objets qui peuvent encore servir essayons de trouver une nouvelle vie à nos produits, Emmaüs, Le Relais, Secours Populaire, SPA/APA et beaucoup d’autres associations seront ravies de recevoir des dons. Nos objets revivront et permettront une diminution des émissions à effet de serre. C’est le même principe que pour un bien d’occasion sauf que c’est nous le vendeur ou le donateur. »

« Cela permet la réduction de l’impact environnemental sur :
– Le traitement des déchets. En effet, en revalorisant il n’y a pas besoin d’incinération qui provoque des émissions de Co2. Pas besoin d’enfouissement qui pollue les sols et les nappes phréatiques.
– En utilisant des produits recyclés nous évitons de recréer de la matière. Par exemple nous n’avons pas besoin de cultiver du coton qui consomme énormément d’eau et des pesticides. Toutes les étapes de fabrication de nouveaux produits sont fortement énergivores. »

« En ce qui concerne la vente de produits d’occasions, il existe plusieurs plate-formes gratuites, Leboncoin est la plus généraliste et la plus connue, vous pouvez vendre tout ce que vous voulez dessus. Il existe aussi Vinted pour vendre tout ce qui est vêtements, chaussures et accessoires de mode. Vous avez aussi la possibilité de vendre vos biens d’occasion sur le « marketplace » de Facebook. »

J’espère que l’article vous a plu. Vous retrouverez la suite qui se nomme « réduire ses déchets » en cliquant ici.

Quentin