S’informer et participer écologiquement

S’informer et participer écologiquement

1 mars 2019 0 Par Quentin

J’ai un autre point que je souhaite aborder aujourd’hui au sujet des gestes concrets en faveur de l’environnement, il est en pleine adéquation avec ce que vous êtes entrain de faire maintenant !

S’informer, aussi largement que possible. S’informer sur les enjeux environnementaux, sociaux et de développement, c’est savoir ce que nous mangeons, savoir quelles sont les techniques alternatives qui existent, savoir ce qu’est la pollution, quelles en sont les conséquences sur notre santé, sur la planète ; je ne pourrai pas tout énumérer ici. Mais l’important c’est que nous soyons curieux de rechercher, d’apprendre et comparer les points de vue de plusieurs sources afin que nous puissions avoir notre propre opinion éclairée. C’est aujourd’hui un devoir civique !

Une autre pratique que nous pouvons faire et de participer à des projets environnementaux. Nous avons la possibilité de faire une bonne action pour la planète sur ce blog en participant à un projet écologique. Chacun d’entre vous peut exprimer son point de vue sur un sujet écologique. Il suffit d’envoyer un article inédit, qui n’a pas déjà été publié sur un autre site internet, par mail à l’aide du formulaire de contact.

D’autres pratiques sont possibles pour lutter pleinement écologiquement comme avec la politique. En votant et en vous informant sur le programme écologique des candidats aux élections, nous pouvons jouer un rôle de protecteur de la nature. La création ou la participation à des audiences publiques sur l’environnement est un bon geste afin de donner son avis, aussi bien au niveau local que régional ou national.

Nous pouvons nous impliquer en participant ou en créant des événements écoresponsables. Nous devons aussi faire la promotion du développement durable auprès de nos proches, de notre famille et de nos collègues en leur expliquant l’intérêt d’adopter un comportement écoresponsable pour eux-mêmes et pour les autres. Nous pouvons implanter des pratiques de développement durable à notre travail, pour ce faire, vous pouvez impliquer la direction ou prendre des initiatives.

Ensemble intégrons des organismes et créons des projets à caractère environnemental et social ! C’est le moment d’agir pour sauver notre planète.

Quentin